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Image du métier : toujours se remettre à Image du métier : toujours se remettre à l'ouvrage

La bataille de l'opinion n'est jamais perdue mais demande une attention constante.

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Malgré les discours antiviande, les Français l'apprécient toujours même s'ils en mangent moins souvent. Annie Clerc de Marco est consultante auprès des entreprises françaises des viandes qui viennent de mener une étude sur le long terme avec le cabinet OpinionWay auprès des consommateurs. « Méfions-nous des 5 % de la population qui feraient les 100 % de l'opinion publique. Les consommateurs font plutôt confiance à la filière française mais restent sensibles à l'image de la bête à l'herbe. Cette confiance sociétale a besoin d'être “réauthentifiée” tout le temps car elle bouge constamment. Une discussion sur le long terme avec les consommateurs peut faire davantage qu'une communication de crise du style “c'est vrai ou pas vrai”. Les stéréotypes restent forts chez les consommateurs, qui ignorent à peu près tout de l'élevage moderne et des métiers de la filière. Dévoilons l'agriculture sous son vrai jour. Montrons le chemin parcouru vers plus de sécurité sanitaire en particulier. Enfin, un acteur de la filière ne pourra jamais sauver son image si c'est fait à l'encontre de celle des autres », conclut-elle.

La crise économique a recentré les préoccupations des consommateurs. Ce qu'ils demandent aux éleveurs, ce n'est pas tant de savoir au jour le jour ce qui se passe sur leurs exploitations que d'être rassurés régulièrement par des informations authentiques.

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